CRÉDITImmobilier

Crédit immobilier : la situation va-t-elle s’améliorer ?

Difficile de nos jours d’obtenir un crédit immobilier. Et la situation ne devrait pas s’améliorer avec la remontée des taux d’intérêt. Les banques ont de plus en plus de difficultés à prêter aux particuliers.

Un taux d’usure décorrélé du marché

Les chances d’obtenir un crédit immobilier pour un particulier sont de plus en plus minces. Le relèvement du taux d’usure au 1er janvier 2023 pour encourager les banques à prêter ne devrait pas suffire. Le taux d’usure pour les crédits au-delà de 20 ans est désormais de 3,57% contre 3,05% au quatrième trimestre 2022. Mais les coûts de refinancement des banques augmentent trop rapidement comme le rapporte BFM TV.

Le taux d’usure correspond au taux maximal légal auquel les banques et les autres établissements de crédit sont autorisés. Ce taux permet de protéger l’emprunteur lui évitant ainsi un prêt immobilier trop important. Pour ne pas dépasser ce taux d’usure, les banques doivent demander en moyenne 3% de taux d’intérêt en incluant également le taux de l’assurance et les frais annexes. Or, les banques ne peuvent pas être rentables sur les nouveaux prêts, il faudrait pour cela qu’elles demandent environ 4% de taux d’intérêt. 

De nombreux crédits immobiliers refusés

Et l’impact se ressent directement sur les dossiers. Concernant les demandes de crédit immobilier, 80% sont refusés malgré le relèvement du taux d’usure au premier trimestre 2023 comme l’indique BFM TV. La situation devrait donc perdurer puisque le taux d’usure est revu chaque trimestre. 

D’après le courtier Empruntis, certaines régions sont davantage concernées par ce frein du taux d’usure. Il s’agit notamment de l’Île-de-France et de la région Auvergne-Rhône Alpes. Toutefois, il faut s’attendre à de nouveaux blocages des dossiers de crédits immobiliers dans les semaines à venir. 

Related Articles

Leave a Reply

Back to top button