ASSURANCE

Points clés à connaître sur le remboursement anticipé

Lors de la mise en place d’un contrat de crédit, il est tout à fait possible pour l’emprunteur d’effectuer un remboursement anticipé. Il s’agit de rembourser tout ou partie du crédit afin d’annuler le prêt. Cette action est possible lorsque l’emprunteur a bénéficié d’une rentrée d’argent inattendue ou a réalisé la vente d’un bien immobilier. Mais la prudence est de mise en cas de remboursement anticipé. Cela réduit le capital dû, mais génère également d’autres coûts à prendre en compte.

Frais de remboursement anticipé

La loi elle-même réglemente le fonctionnement du remboursement anticipé. Tout d’abord, il prévoit que les remboursements anticipés ne peuvent dépasser la somme équivalente à 6 mois d’intérêts sur le capital. Ensuite, l’indemnité ne peut dépasser 3 % du capital restant avant le remboursement anticipé.

En outre, la loi prévoit que ces frais ne seront pas exigés lorsque le remboursement anticipé est effectué à la suite d’un décès, d’un licenciement ou d’un accident du travail entraînant une incapacité de poursuivre le travail.

Le calcul du remboursement anticipé

Pour déterminer le montant de l’avance, l’emprunteur peut s’adresser directement à son prêteur. Dans le cas d’un remboursement anticipé partiel, il est impératif que l’emprunteur rembourse un montant au moins égal à 10 % du montant total du prêt. Pour aider l’emprunteur dans sa décision, des simulateurs en ligne offrent la possibilité de calculer les remboursements anticipés.

Les frais d’avance peuvent, entre autres, être stipulés dans le contrat de prêt. Dans ce cas, ils sont également appelés indemnité ou pénalité de remboursement anticipé. Il est parfaitement possible, voire conseillé, de négocier la pénalité de remboursement anticipé avec votre banquier au moment de la signature du contrat de prêt.

Procédure de remboursement anticipé

Une fois que l’emprunteur a décidé de procéder au remboursement anticipé du prêt, il doit envoyer une lettre recommandée au prêteur pour l’informer de sa décision et lui demander un compte rendu du remboursement anticipé. Cette lettre est alors appelée lettre de remboursement anticipé. Il est très facile de trouver des lettres types sur Internet, il suffit de quelques clics et vous trouverez une lettre qui vous inspire.

Quelle que soit la raison, l’emprunteur est donc libre de rembourser son prêt. Il n’a pas à se justifier auprès de l’établissement de crédit, car aucune raison n’est nécessaire.

 

Related Articles

Leave a Reply

Back to top button