CRÉDIT

Tout ce que vous devez savoir sur le crédit à la consommation

Un crédit à la consommation est un crédit destiné à financer des projets personnels. Il répond spécifiquement à un besoin d’argent liquide pour un voyage, un événement, des achats ou même des études. Ce crédit est également connu par le fait qu’aucune preuve n’est requise. Il est donc nécessaire de comprendre en quoi consiste ce prêt.

Principe du crédit à la consommation

Il s’agit d’une somme d’argent qui est mise à la disposition de l’emprunteur sur demande. Ce crédit peut être obtenu en négociant directement avec une banque ou un autre établissement emprunteur ou par l’intermédiaire d’un commerçant. Dans les deux cas, vous pouvez emprunter entre 200 et 75 000 euros. Comme son nom l’indique, l’argent sera utilisé pour l’achat de biens de consommation, notamment des voyages, des voitures, des événements, etc.

Il existe deux grandes catégories de prêts à la consommation. Dès le départ, il y a le crédit concerné, c’est-à-dire que le montant reçu sera affecté à une utilisation spécifique. C’est le cas, par exemple, d’un achat immobilier. D’autre part, il y a le crédit indivis. Il s’agit d’un crédit à la consommation sans justificatif. En d’autres termes, il s’agit d’une somme d’argent que vous pouvez dépenser comme bon vous semble sans avoir à le préciser dans le dossier.

En termes de remboursement, il s’agira du montant emprunté avec les intérêts de la banque, plus d’autres coûts tels que les frais administratifs ou les frais de traitement. Notez que le taux d’intérêt dépend de chaque banque. Toutefois, il existe ce que l’on appelle une limite d’usure qui ne peut être dépassée. En outre, le remboursement se fait par tranches et le montant dépend également de la durée du prêt.

Protection des consommateurs

La protection du consommateur a été spécifiquement établie pour éviter que ce dernier ne devienne trop endetté. Cela s’applique aux prêts à la consommation, notamment ceux inférieurs à 75 000 €. En outre, le contrat doit être d’au moins trois moins. Les détails se trouvent sur la fiche de protection du consommateur, mais il y a quelques éléments importants à connaître.

Par exemple, le client a le droit de disposer d’un délai pour réfléchir à l’opportunité de signer le contrat. Cette période est de 15 jours. De même, il est toujours possible de changer d’avis après avoir signé le contrat. Il arrive que vous changiez d’avis même après avoir signé le contrat. Pour cela, le client dispose de 14 jours pour se rétracter et résilier le contrat. Dans tous les cas, il s’agit d’éviter l’accumulation de crédits.

En outre, l’emprunteur est pleinement en droit d’exiger que le contrat soit lisible et authentifié. En outre, toutes les informations nécessaires et utiles au contrat doivent y figurer en détail. En particulier, la durée du contrat, le montant des mensualités, le taux d’intérêt, la durée du contrat, etc. Là encore, le client doit connaître et comprendre parfaitement le prêt auquel il souhaite souscrire.

 

Related Articles

Leave a Reply

Back to top button