CRÉDIT

Crédit : comment éviter le surendettement ?

Apprenez les risques liés à l’emprunt

Pour subvenir à vos besoins en fonds, le recours à un crédit est une solution viable et très prisée. Elle consiste à vous rapprocher d’organismes prêteurs tels que Crédigo ou de banques. Vous aurez besoin de monter un dossier qui sera sujet à une analyse et à une étude poussée. Le but est de limiter les risques relatifs à l’octroi du prêt.

Il en existe aussi bien pour la banque ou les organismes prêteurs que pour l’emprunteur que vous êtes. Dans votre cas, le plus important auquel vous êtes exposé est celui du surendettement. En termes simples, il s’agit d’un endettement excessif. Il en résulte une incapacité de remboursement de votre prêt qui, selon les circonstances, peut avoir des conséquences graves.

À titre illustratif, si vous hypothéquez un bien immobilier en guise de garantie, un défaut de paiement implique sa saisie. Il s’agit d’une issue défavorable parmi tant d’autres. C’est là toute l’importance de connaître les risques liés à l’emprunt. Vous évitez de vous retrouver dans des situations fâcheuses. En prendre connaissance vous aide aussi à bien ficeler votre dossier. Vous pourrez fixer un montant de crédit raisonnable, en accord avec votre capacité de remboursement.

Prenez connaissance des avantages liés au regroupement de crédits

Le surendettement est envisageable lorsque certaines conditions sont réunies. Parmi celles qui sont non négligeables, il y a le fait d’avoir déjà plusieurs crédits en cours. En effet, rien ne vous empêche de le faire. Vous pouvez en cumuler plusieurs sans que votre capacité à en obtenir un autre soit affectée. Tout dépend des garanties que vous donnez et de votre taux d’endettement. Lorsque vous ne faites pas attention, il est toutefois aisé de se retrouver en situation de surendettement.

Il est tout de même possible de réduire, voire de l’éliminer avec le regroupement de crédits. Encore appelé rachat de crédit, il consiste à combiner plusieurs prêts en un seul. Bien que relativement simple, l’opération ne manque pas de vous être assez bénéfique. Premièrement, elle aboutit irrémédiablement à des mensualités plus basses. Pour l’ensemble de vos prêts, vous payez une somme amoindrie par mois sur une période plus longue. De fait, la charge financière ressentie est nettement moins lourde.

Deuxièmement, le regroupement de crédit est synonyme de sécurité. Vous avez moins de mal à organiser vos finances et avez une vision claire de ces dernières. Votre organisation en est facilitée et vous avez moins l’impression d’être sujet à une pression constante. Cette solution vous offre enfin une souplesse sans pareil.

En fonction de vos besoins et de votre situation, il vous est permis de renégocier votre emprunt. Vous pouvez aussi effectuer un remboursement anticipé total ou partiel. Avant le terme initialement prévu du crédit, rien ne vous empêche de régler, dans sa totalité ou non, le capital restant dû.

Comparez les taux d’intérêt et les conditions de prêt avant d’emprunter

Pour éviter le surendettement, il est crucial de ne pas vous précipiter pour demander un crédit. Il existe une multitude d’organismes en mesure de vous proposer une et même plusieurs offres différentes. Bien entendu, chacune d’elles dispose de ses particularités et de divers paramètres qu’il est peu judicieux de négliger. Il s’agit notamment du taux d’intérêt et des conditions de prêt.

Le taux d’intérêt fait référence à la proportion du capital octroyé dont sera majorée chacune de vos mensualités. C’est ce système qui vous permet, au terme du crédit, de rembourser le montant emprunté avec des intérêts. Ils viennent en quelque sorte rentabiliser le risque que l’organisme prêteur prend en vous accordant le prêt.

D’une offre à une autre, vous aurez différents taux d’intérêt. Nous recommandons de les comparer pour déterminer la proposition qui convient le mieux à vos besoins. Il existe des outils en ligne gratuits qui vous aident à le faire de façon optimale. Vous gagnerez ainsi du temps et aurez des résultats fiables.

Afin que votre décision soit la bonne, il est préférable de faire de même avec les différentes conditions de prêts. Il s’agit des multiples cases à cocher afin que le crédit vous soit accordé. Dans cette catégorie, vous avez votre apport personnel, votre âge ou encore le niveau de votre revenu. À cela peuvent s’ajouter le reste à vivre et, bien entendu, le taux d’endettement maximum. Pour mettre toutes les chances de votre côté lors de la demande, ce dernier paramètre ne doit pas dépasser 33 ou 35 %.

Empruntez que ce que vous pouvez rembourser

Une autre astuce simple, mais non moins efficace, pour éviter le surendettement est de tenir compte de votre aptitude à rembourser. En d’autres mots, vous devez mettre un point d’honneur à n’emprunter que ce que vous êtes en mesure de rembourser. Il faudra donc faire l’effort de déterminer votre capacité de remboursement.

Avec cette donnée, vous avez une idée claire et précise du montant que vous ne devez pas excéder pour que la charge soit acceptable. Une fois de plus, il y a des outils et des simulateurs gratuits que vous pouvez utiliser pour obtenir cette information. Il suffira de trouver la bonne plateforme et de renseigner tous les éléments qui vous seront demandés.

Related Articles

Leave a Reply

Back to top button